7 conseils pour se (re)motiver après la période COVID (partie 2)

7 conseils pour se (re)motiver après la période COVID (partie 2)

Publié le mardi 25 mai 2021 à 12:15

4/ Suivre son évolution
Si tu as un objectif de transformation physique, il faut impérativement que tu puisses suivre ton évolution avec des données concrètes et cohérentes. Pour ça, rien de plus simple. Il te faut une balance pour te peser, un mètre de couture pour te mesurer et l’appareil photo de ton téléphone pour te photographier.
Tu peux te fixer des “check point”, tous les quinze jours par exemple, où tu prendras quelques minutes de ton temps pour te mesurer et te photographier. L’idéal est de fixer des petites étapes régulières qui te permettront de rester motiver et de pouvoir apprécier le fruit de tes efforts !

5/ Reprendre le sport progressivement
La fermeture des salles de sport a contraint beaucoup de pratiquants à réduire ou même à abandonner toute activité physique. Peut-être que tu es dans ce cas de figure et que ta pratique sportive a été réduite au strict minimum. Lorsque tu auras de nouveau la possibilité de t’entraîner en salle ou que tu auras récupéré un rythme d’entraînement plus intense, tu seras peut-être tenté de reprendre « à fond ». Mais tu l’imagines bien, il ne faut en aucun cas reprendre l’entraînement avec le même volume ou la même intensité qu’avant. Il faut impérativement passer par une petite phase de transition qui te permettra de réhabituer ton système musculaire et nerveux.

6/ Privilégier les motivations intrinsèques
- Motivation intrinsèque : elle provient du plaisir ou de l’intérêt qu'a la personne de réaliser une activité. (Par exemple : le BodyPump est une passion pour moi / j’aime la satisfaction du dépassement de soi dans ce sport / je me sens confiant en pratiquant cette activité)
- Motivation extrinsèque : elle provient de l'influence qu’a un environnement sur la personne. L’action est dans ce cas uniquement dictée par des facteurs externes comme la pression sociale, l’attente d’une récompense… (Par exemple : je pratique ce sport parce qu’il est à connu mondialement/ je veux rendre mon coach fière de moi / je m’entraîne pour faire comme telle personne)
C’est quelque chose qui paraît évident, mais qu’il est important de rappeler. On le sait, beaucoup d’activités aujourd’hui sont “victimes” des effets de mode et le fitness n’y fait pas exception malheureusement.

7/ Trouver une personne avec qui s'entraîner
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. L’environnement est un facteur décisif dans ta capacité à atteindre tes objectifs. Même si ta transformation physique ne regarde que toi, un bon allié saura te booster que tu sois cours collectifs ou entraînement individuel en musculation.

Revenir aux actualités


Fitness Factory

Espace Mozac
Rue des Gardelles
63200 Malauzat

04.82.79.51.61

Horaires d'ouverture du club :
Lundi au vendredi : 08h00 à 21h30
Samedi : 08h00 à 13h30

Horaires accueil et coaching :
Lundi au vendredi : 09h00 à 14h00 et 16h00 à 21h30
Samedi Matin de 09h00 à 13h30

CONTACTEZ NOUS

Retrouvez nous

Nos secteurs géographiques